Auparavant, le seul moyen d’informer la famille et les proches du défunt de son décès était de publier un avis nécrologique dans la presse. Mais l’avancée technologique a rendu possible la publication d’un faire-part de décès directement sur internet, permettant aux personnes concernées d’être au courant du départ du regretté défunt et d’avoir les informations relatives à l’organisation des obsèques. Bien que le principe reste le même, il convient de connaître ces quelques conseils pour bien rédiger votre avis de décès en ligne.
Comment publier un faire-part de décès sur internet ?
Servant à rendre hommage au défunt et à tenir ses proches informés de son départ, la publication d’un avis de décès est devenue une tradition à part entière. Que vous soyez déjà familier avec les nouvelles technologies ou non, il est toujours préférable de connaître les bons procédés pour faire paraître un avis nécrologique sur le web. Pour ce faire, commencez par choisir la plateforme à qui vous souhaitez confier cette mission et dont les offres correspondent à vos attentes. Sachez également que plus votre annonce sera longue, plus le prix sera élevé. Certaines plateformes mettent plusieurs supports de diffusion à votre disposition. Il est même possible que l’agence de pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques vous propose de publier votre faire-part de décès sur internet. Cette dernière alternative est la plus recommandée pour vous éviter d’autres obligations.
Quelles informations doit contenir un avis de décès ?
Bien qu’être confronté à la perte d’un être cher fasse partie intégrante de la vie, il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir ni quoi faire. Il en va de même lorsqu’il est question de rédiger le faire-part, surtout que ce n’est pas le moment où l’inspiration est à son apogée. Afin d’avoir une idée simple du contenu de votre faire-part de décès sur internet, il convient de considérer les informations essentielles à savoir : l’intégralité de la famille proche du défunt et leur lien de parenté, le nom du défunt, le lieu et la date de son décès, la date, l’heure et le lieu des funérailles, l’adresse du lieu d’exposition et des heures de visites si funérarium.
Quelles démarches pour la publication du faire-part en ligne ?
Dans le cas où vous avez opté pour une agence de pompes funèbres ou un prestataire spécialisé dans la publication de faire-part de décès sur internet, les supports sur lesquels paraîtra l’annonce seront définis au préalable. En plus de vous aider dans la rédaction, l’agence saura vous conseiller sur le meilleur journal pour publier l’avis de décès. Toutefois, bon nombre de journaux proposent désormais de publier votre annonce en même temps en version papier, mais également, sur leur site internet après validation par le journaliste responsable de la publication au sein de l’agence de presse.