Lors du décès d’un proche, la famille du défunt a besoin d’annoncer cet évènement malheureux à la famille, aux collègues, aux amis, etc. à l’aide d’un faire-part. Publié dans la presse ou par courrier, ce document sert d’invitation pour les obsèques. Mais il ne s’agit pas d’un simple message, il y a des formules de faire-part de deuil à respecter.
Les éléments inévitables sur le faire-part de décès
Le faire-part de décès est un document indispensable pour avertir les proches et les familles de la disparition du défunt. Il permet également d’annoncer les détails concernant les obsèques, la visite de la dépouille ou les veillées funèbres. Les formules faire-part deuil doivent être présentées de manière précise et suivant un ordre établi.
On commence par les noms des membres de la famille dont le mari ou la femme, les enfants (avec les conjoints respectifs s’il y en a) et les petits enfants. Viennent par la suite les parents, les frères et sœurs. Toute cette liste est suivie d’une phrase qui annonce le décès, des informations du défunt (nom, âge, fonction, état marital, date de son décès, grades et titres …). Il est possible de mettre la date, l’heure ainsi que le lieu de la levée du corps et de la cérémonie. Terminez l’article par une formule de remerciement, en guise de politesse.
Les informations non obligatoires d’un faire-part de décès
S’il y a des formules de faire-part de deuil inévitables, d’autres informations ne semblent pas importantes à dévoiler. Tel est le cas des causes de la disparition, le type de cérémonie programmée (inhumation ou incinération), la présence d’un registre de condoléances, etc. Nul besoin d'écrire dessus les dernières volontés aux obsèques de la personne décédée, en ce qui concerne notamment les hommages, les couronnes, les dons à faire, etc.
Il est possible de mentionner à la fin du document « Ni fleurs, ni couronnes, ni veillée », si la famille n’en souhaite pas, mais ce n’est pas obligatoire. Mieux vaut également ne pas inscrire entre autres que la cérémonie se fera dans l’intimité familiale ou en comité restreint.
Quand distribuer le faire-part de décès ?
Deux moyens se présentent pour distribuer le faire-part décès. Imprimé, ce document peut être transmis en main propre ou par voie postale. En format numérique, c’est plus pratique de l’envoyer par courriel. Si les faire-part de deuil font office d’invitation, vous avez intérêt à les partager quelques jours avant les enterrements. Certes, le départ d’un proche est un phénomène inattendu mais il ne vaut mieux pas brusquer l’annonce afin que les personnes qui souhaitent participer à la veille funéraire ou à la cérémonie des obsèques puissent prendre la disposition qui leur convient. Il est important de savoir que le document pour les formules de faire-part de deuil doit rester sobre et discret.